Syndic autorisé en insolvabilité : 3 astuces pour bien le choisir ?

Syndic autorisé en insolvabilité : 3 astuces pour bien le choisir ?

Non

Vous n’arrivez plus à régler vos problèmes d’endettement ? Ou votre entreprise à des difficultés financières ? Pourquoi ne faites-vous pas appel à un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) ? Cet expert pourra proposer toutes les solutions nécessaires pour vous sortir de manière efficace de votre situation financière compliquée.

Mais cela ne serait possible que si vous trouvez le meilleur syndic. Découvrez ici 03 conseils que vous devez observer pour dénicher un syndic autorisé en insolvabilité de qualité.

Privilégier un syndic qui se trouve dans votre région

Pour choisir le meilleur syndic de faillite à Laval, le premier critère à prendre en compte est la proximité. Il est important que le professionnel avec lequel vous allez collaborer soit facilement accessible. En réalité, vous êtes tenu de rencontrer plusieurs fois le SAI pour qu’il puisse faire le point sur votre situation financière et vous proposer également la solution qui vous convient. Une chose qui serait difficile à faire si cet expert est localisé dans une autre région.

Pour vous faciliter la tâche, le registre officiel du gouvernement du Canada répertorie tous les syndics qui sont présents dans votre région. Vous devez impérativement opter pour un expert en syndic de faillite autorisé qui figure sur ce registre. Cela constitue un gage de sécurité pour vous, car ceux qui y sont inscrits possèdent une licence du Bureau du surintendant des faillites.

Être vigilant lors de la première rencontre

Une fois que vous avez fait le choix d’un SAI situé dans votre région, il faudra organiser un premier rendez-vous avec lui. Ce sera l’occasion pour vous de savoir s’il s’agit de la bonne personne ou pas. Premièrement, le syndic doit être à votre écoute et s’intéresser plus à votre problème. Lorsqu’il ne se soucie pas de votre situation ou n’a pas trop de temps pour vous écouter, cela n’est pas un bon signe. Il doit être également en mesure de répondre de manière claire à toutes vos questions pour vous rassurer.

Si vous constatez qu’il évite vos interrogations, fuyez-le. Vérifiez également sa disponibilité. Un bon syndic doit être à votre disposition à tout moment. Il est important d’établir un lien de confiance avec cet expert durant la première rencontre, car c’est avec lui que vous allez partager les détails de vos finances personnelles. Vous devez alors bien vous sentir avec ce professionnel et il doit démontrer à votre égard de l’empathie.

Soulignons que cette première rencontre se doit d’être gratuite et sans obligation. Cela vous permet de prendre contact avec d’autres syndics pour enfin prendre la bonne décision. En cas de doute, n’hésitez point à vous tourner vers un autre professionnel.

Se fier aux témoignages des clients satisfaits

Un autre moyen d’être certain de la fiabilité d’un syndic est de chercher à connaitre les avis de ses autres clients. Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches sur internet afin de trouver des témoignages des personnes qui ont déjà fait appel à ses services. Leurs avis peuvent avoir un impact sur la décision que vous allez prendre.

Dans le cas où vous ne verriez aucun avis positif le concernant, faites beaucoup attention. Pour éviter certains désagréments, on vous conseille de choisir un syndic autorisé en insolvabilité qui possède plusieurs années d’expérience.