Qu’est-ce que le dropshipping ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Non

Dans le milieu du e-commerce, la notion de dropshipping commence depuis quelque temps à se rependre. Ce système de vente très particulier est de plus en plus présent. Il présente la particularité de vendre un produit que l’on ne possède pas. Vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping ? Nous vous expliquons ses ressorts et les outils indispensables.

Définition du dropshipping

Le système du dropshipping repose sur la vente de produits à des clients sans en avoir de stock. Le principe de création d’une activité en dropshipping est assez simple. Si vous êtes intéressé, il vous suffit d’ouvrir un e-commerce, de chercher des produits et de les importer sur votre site internet. Vos clients ne sauront pas que vous n’avez pas ces produits en stock. Ils apparaitront sur votre site comme s’il s’agissait de vos propres produits. Une fois que le client passe commande, vous demandez au fournisseur d’expédier cet article chez votre client. Bien sûr, vous devez avancer le montant de la commande et vous recevez l’argent du client quelques jours après. Ce système commercial est très pratique puisqu’il permet de ne pas avoir besoin de stocker des milliers de produits. Vous n’avez plus d’invendus et avez donc peu de risques financiers. Par contre, les délais de livraison peuvent être plus longs.

Se lancer dans le dropshipping

Pour faire du dropshipping il vous faut donc un bon site internet taillé pour du e-commerce. Ensuite, pour gagner du temps, vous pouvez télécharger des plugins qui iront chercher toutes les informations sur les produits que vous voulez ajouter à votre vente. C’est le cas du plugin Oberlo qui va importer toutes les données du site internet du fournisseur. Toutes les images et informations du produit atterriront sur votre site en un clic. N’hésitez pas non plus à faire de la publicité pour votre site, même si vous commencez. Créez une communauté sur les réseaux sociaux ou du trafic SEO.

Les étapes du dropshipping.

Avant de vous lancer dans l’aventure du dropshipping, il faut que vous trouviez ce qu’on appelle un bon « filon ». Orientez-vous vers des niches, c’est-à-dire des produits qui s’adressent à une catégorie précise de clients. Vous pourrez ainsi apparaître comme un spécialiste dans ces articles. Aujourd’hui, on peut tout vendre : bijoux, alimentation, instruments, cosmétiques, etc. Mais pour que votre activité fonctionne, il faut vous spécialiser. Comme pour toute entreprise, il est préférable de faire une étude de marché. Cela vous évitera de vendre un produit dont personne ne veut.