Que faire en cas de carie ?

Que faire en cas de carie ?

Non

Depuis quelque temps, vous avez mal aux dents ? Une gêne à la gencive, une douleur diffuse dans la mâchoire ? Il s’agit peut-être d’une carie, ou d’une plus grande infection en train de se déclarer ? Nous vous recommandons illico de consulter le dentiste ou le médecin traitant, qui pourra déjà voir si vous avez un abcès ou non (et si c’est le cas, il pourra vous prescrire des antibiotiques, le temps d’avoir un rendez-vous chez le dentiste). Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un système de santé solide, et d’être bien pris en charge dans la plupart des cas et des régions (sauf dans les déserts médicaux…). Le cas d’une carie n’est pas grave et elles sont d’ailleurs assez fréquentes, chez les enfants et même chez les adultes. Elles apparaissent même quand on s’alimente sainement. En revanche, si elles ne sont pas soignées, ou mal soignées, elles peuvent entraîner de vives douleurs et aussi abîmer la dent qui devra être remplacée.

Quels sont les symptômes d’une carie ?

Une dent cariée est douloureuse : nous avons mal quand nous mastiquons, quand nous mâchons, quand nous parlons parfois. Quand nous avons une carie, la gencive aux alentours de la dent malade est rouge en général (rouge vif) et elle peut aussi enfler, comme une légère bosse. Dans les cas les plus sévères, même la joue peut gonfler ! Sinon, nous pouvons avoir un peu de fièvre et des maux de tête. Quand l’un de ces symptômes persiste, pas de doute, nous avons sûrement une carie et il devient urgent d’aller chez le dentiste pour un soin particulier.

Besoin d’une couronne ?

Parfois, un simple soin dentaire suffit à éliminer la carie : la dent est nettoyée, les bactéries ont été éliminées et un suivi régulier permet de voir si la carie revient, ou non. Dans d’autres cas, la dent est trop abîmée et pour plus de confort, le dentiste nous propose un implant ou une couronne. Concrètement, la dent est remplacée par une prothèse : un soin important qui se fait sur plusieurs séances. Il faut d’abord dévitaliser la dent malade, jusqu’à sa racine, boucher le vide, réaliser des empreintes dentaires, installer un pivot pour, ensuite, poser la fausse dent. Un soin qui revient cher et qui n’est pas bien pris en charge par la Sécurité sociale. Heureusement, il existe des mutuelles qui proposent le remboursement d’implant dentaire, ce qui permet de se faire soigner en toute sérénité. La démarche est simple : nous devons juste envoyer le devis de soin à la mutuelle et attendre sa réponse avant de donner le feu vert au dentiste. Et quelques séances après, nous voilà soulagés !