Manger sainement, mais sans prendre du poids ?

Manger sainement, mais sans prendre du poids ?

Non

Quelque chose pourrait vous manquer ?

Nous avons l’habitude de voir notre poids monter et descendre de temps en temps – après tout, l’indulgence occasionnelle pendant les vacances est tout à fait normale, et il y a des moments dans l’année (comme l’été) où nous nous sentons plus motivés que jamais à perdre des kilos. Ce qui est frustrant, cependant, c’est quand on s’en tient à un régime alimentaire sain et – à part de brillants avantages nutritionnels – qu’on arrive quand même à prendre du poids, sans tenir compte de ses bonnes intentions. Nous avons rencontré Sally Norton, consultante en perte de poids du NHS, pour identifier les pièges potentiels :

Tout d’abord, manger sainement est important pour bien plus que de gérer son poids – alors continuez à le faire !

Les bons aliments doivent venir en bonnes portions.

Les noix sont pleines de vitamines, de minéraux et de graisses saines. En fait, des études montrent qu’une poignée d’amandes par jour peut réduire le risque de maladies cardiaques – et d’autres noix ont des avantages similaires. Mais la clé, c’est de s’en tenir à une poignée ! Les noix sont riches en calories – et sont très riches en calories… Alors avant même de vous en rendre compte, vous pouvez consommer un quart des calories recommandées pour la journée. Il en va de même pour les fruits secs ; une poignée constitue l’un de vos 5 par jour, mais laissez-vous emporter et les calories s’accumulent rapidement. Les haricots, les grains entiers, le yogourt, les fruits, l’huile d’olive – tous comportent de nombreux bienfaits pour la santé, mais vérifiez que vous ne les mangez pas à l’excès.

Les bons aliments devraient être aussi purs que possible.

Scannez les étagères d’un magasin d’aliments naturels et vous trouverez des sacs de fruits séchés qui contiennent plus de sucre ajouté. Comme si le sucre naturel, concentré à l’intérieur des fruits séchés a besoin d’être ajouté. Un grand bol de salade ou de légumes délicieux peut plus que quadrupler le nombre de calories provenant de la vinaigrette ajoutée. Parfois avec un supplément de sel et de sucre et n’oubliez pas les smoothies avec plus de sucre qu’une canette de coke.

Nous sommes dupés

Les fabricants intelligents savent que les aliments sains sont gagnants sur le marché. Nous sommes souvent heureux de payer plus cher si nous pensons qu’un aliment est bon pour nous. Le problème, c’est que si nous n’examinons pas attentivement les petits caractères, il se peut que nous soyons simplement persuadés d’acheter lorsque nous apercevons une étiquette qui indique des sucres naturels, sains, biologiques, à grains entiers et ainsi de suite. Oui, il peut cocher certaines cases ” bonnes ” – mais des barres muesli complètes pleines de gras et de sucre peuvent nous faire plus de mal que de bien. L’agriculture biologique peut être bonne pour l’environnement, mais ne signifie pas nécessairement qu’elle est bonne pour notre poids. Les sucres naturels sont des sucres comme tous les autres sans valeur nutritive ajoutée – simplement des calories vides. Et faible en gras, ce qui, pendant des années, a été associé à un régime, peut simplement signifier “plein de sucre ou d’autres agents qui améliorent le goût, mais ajoutent des calories”.

Nous pouvons manger plus si nous nous sentons vertueux.

Combien d’entre nous pensent que nous avons été si bons dans le choix de la salade principale que nous méritons le dessert après ? Ou qu’en résistant à la barre de chocolat en faveur du flapjack aux fruits, nous avons droit à une collation supplémentaire plus tard ? Il est très facile de se tromper en se disant que nous mangeons si sainement que nous pouvons nous faire plaisir. C’est bien connu – les clients qui se font dire qu’ils mangent des aliments sains ont tendance à consommer des portions plus grandes que ceux qui reçoivent les mêmes aliments, mais sans cette information.

 Quelle est la réponse ?

Tout d’abord, continuez à manger de bons aliments – les avantages d’une alimentation saine vont au-delà de votre poids. Mais si les livres sont progressivement rampant sur, votre corps commencera à se plaindre par la suite cependant, beaucoup de nutriments que vous lui donnez. Alors, prenez quelques mesures pour vous assurer que votre poids reste en bonne santé.

Soyez conscient et ne soyez pas manipulé. Vérifiez attentivement les étiquettes pour vous assurer que ces aliments ” sains ” sont tout ce qu’ils sont censés être.

Rappelez-vous que les calories saines provenant d’aliments riches en nutriments sont meilleures que les calories provenant d’aliments transformés, mais sont néanmoins des calories et doivent être comptées si vous essayez de perdre du poids.

Et pour finir, faites attention aux portions – il est possible d’avoir trop d’une bonne chose après tout !