Tout ce qu’il faut savoir sur la voile d’ombrage

Tout ce qu’il faut savoir sur la voile d’ombrage

Non

Les voiles d’ombrage sont une alternative élégante et économique aux auvents et structures extérieures encombrantes. Si vous cherchez une solution rapide et facile pour ombrager votre terrasse, votre patio ou votre jardin, vous l’avez trouvée : une voile d’ombrage.

Aujourd’hui, on peut voir ce type d’auvent à l’échelle domestique et urbaine. Ils sont utilisés à la maison pour ombrager les patios, les jardins et les terrasses, mais aussi dans les piscines, les aires de jeux pour enfants, etc.

Dans les lieux publics, on peut les voir dans les rues commerciales, les foires, les parcs, les aires de pique-nique, les places et bien d’autres encore.

 Comment choisir un modèle ?

Les voiles d’ombrage gagnent du terrain sur le marché et c’est pourquoi vous pouvez trouver une grande variété de modèles parmi lesquels choisir.

Les formes les plus courantes sont rectangulaires, triangulaires et carrées, mais on peut aussi trouver des formes hexagonales, octogonales et autres. Il existe une grande diversité de motifs et la meilleure option pour vous sera en fonction de l’espace dont vous disposez et de la zone que vous souhaitez ombrager.

Un autre avantage des voiles d’ombrage est qu’elles peuvent se chevaucher et se regrouper, ce qui vous donne de nombreuses possibilités.

En plus de la forme, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs : beige, sable, crème, orange, rouge, gris, … Contrairement à la forme, qui est étroitement liée à la fonctionnalité ou à l’espace disponible, le choix de la couleur est purement esthétique, c’est-à-dire que vous devez choisir celle que vous préférez en fonction de votre style et de la décoration de l’espace où vous allez l’installer.

Où puis-je l’installer ?

Le principal avantage de ces auvents par rapport aux auvents traditionnels est qu’ils peuvent être installés et adaptés à de petits espaces étroits et ouverts et à presque tous les espaces, puisque vous n’avez pas besoin de les fixer à un mur ou à une structure spécifique, mais vous pouvez les adapter à l’espace dont vous disposez ou placer des supports sur mesure.

N’oubliez pas que l’utilisation d’une structure existante est l’option la plus rapide, la plus facile et la plus économique pour installer une voile d’ombrage. Vous devez trouver les points d’ancrage pour chaque coin de la voile.

Les exigences en matière de points d’ancrage :

– Assez solide pour maintenir l’auvent tendu et résister à la pression du vent.

– Bien alignés les uns par rapport aux autres pour assurer une bonne tension. Pour cela, vous pouvez tracer une ligne droite du point d’ancrage au point central de la voile.

– Au moins un des coins doit offrir une pente de 30° minimum.

Les points d’ancrage possibles :

– Un mur,

– une poutre résistante,

– un arbre d’un diamètre minimum de 25 cm,

– un poteau en bois d’un diamètre minimum de 10 cm correctement cloué au sol,

– un poteau métallique d’un diamètre minimum de 4 cm correctement cloué au sol.

Si vous comptez utiliser un type quelconque de poteau pour l’installation, veuillez noter que vous devez utiliser des patins ou des supports appropriés et les fixer au sol de manière sûre et solide.

La hauteur minimale des fixations doit être de 2,4 m par rapport au sol et elles doivent être suffisamment solides pour supporter le poids de l’auvent par temps venteux. Vous devez garder à l’esprit que le vent peut augmenter la pression de l’auvent sur les fixations, il est donc très important de veiller à ce qu’elles puissent supporter plus de frottements à des moments précis où le temps l’exige.

N’oubliez pas qu’il est très important que le produit soit correctement tendu et incliné pour une installation correcte.

1) Si la voile n’est pas tendue, elle se gonflera avec le vent comme s’il s’agissait d’un ballon exerçant une grande force sur les ancrages et mettant en danger le produit et l’installation.

2) L’inclinaison permet à l’eau de glisser, sinon elle pourrait s’accumuler au milieu et la voile pourrait se briser sous le poids. Par conséquent, vous devez vous assurer qu’au moins un des coins de la voile de l’auvent a une inclinaison de 30º.

Comment installer une voile d’ombrage ?

  1. Sélectionnez la zone que vous souhaitez ombrager et recherchez les éléments que vous pouvez utiliser comme points d’ancrage. Tenez compte de la position du soleil afin d’optimiser au maximum la zone ombragée.
  2. Placez les fixations sur les points d’ancrage déterminés. Assurez-vous qu’ils sont orientés vers le centre de la voile et qu’ils sont bien fixés. Référez-vous aux exigences des points d’ancrage pour une installation correcte.
  3. Déployez la voile de l’auvent et étalez-la sur le sol, en rapprochant chaque coin de son point d’ancrage. Il est recommandé de dégager la zone d’installation pour travailler plus confortablement.
  4. Attachez l’auvent au point d’ancrage. Si celui-ci est plus éloigné, vous pouvez utiliser une corde ou un câble en acier inoxydable pour fixer l’auvent à la fixation.
  1. Resserrez les fixations. Vous devez commencer par tendre l’auvent en plusieurs parties. La meilleure façon de procéder est de le faire progressivement, c’est-à-dire de tendre petit à petit chaque coin de l’auvent jusqu’à obtenir une toile rigide et sans plis. Il est normal que les premiers jours, l’installation soit desserrée et que vous deviez la retendre.

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à profiter de votre espace extérieur !

Comment entretenir une voile d’ombrage ?

Une fois installée… n’oubliez pas de vous en occuper !

Ne vous inquiétez pas, l’entretien de ce produit est très simple. Pour le nettoyer correctement :

– créer un mélange d’eau et de savon (utiliser un savon doux) ;

– étendre le mélange sur toute la surface du tissu à l’aide d’une éponge, d’un pinceau ou d’un chiffon ;

– laisser reposer pendant 10 minutes ;

– Rincer à l’eau (vous pouvez utiliser le tuyau d’arrosage pour plus de commodité) ;

– n’utilisez pas la machine à laver, le sèche-linge, les brosses dures ou les nettoyants agressifs

Pour mieux préserver votre voile d’ombrage, il est recommandé de l’enlever et de la ranger si vous ne l’utilisez pas pendant l’hiver.