Tout ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique

Tout ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique

Non

Dans une maison ou une entreprise, vous pouvez obtenir un environnement biologique entouré par la nature sans avoir à faire de nombreux changements dans les structures, ou à investir beaucoup d’argent. Sans aucun doute, savoir ce qu’est une pergola bioclimatique va changer votre vie. Elle constitue la solution idéale à placer dans le jardin, sur la terrasse, le patio ou à tout autre endroit. Elle offre protection, luminosité et surtout confort.

Que sont les pergolas bioclimatiques et quelle est leur fonction ?

Une pergola bioclimatique est un nouveau système d’ombrage et de protection contre les intempéries. Normalement, elle est fabriquée avec des lames en aluminium à réglage motorisé. Ce type de pergola se distingue par un système intelligent, la domotique, qui permet d’obtenir un plus grand confort.

Le terme bioclimatique fait référence à l’adaptabilité de la conception de l’installation en fonction des singularités climatiques. Les lamelles peuvent être ouvertes ou fermées selon les besoins et même automatiquement. De cette manière, tous les avantages du lieu où il est installé sont exploités, tels que la lumière, la chaleur, la brise, etc. En outre, d’autres facteurs comme la pluie, la neige ou les vents plus forts sont empêchés.

Son fonctionnement est très simple ou très complexe, selon l’angle sous lequel on le regarde. Elle remplit la fonction de recherche du confort technique par la nature elle-même. C’est pourquoi le simple mouvement des lamelles permet de contrôler la température, l’éclairage, l’humidité et le mouvement de l’air. En cas de problèmes climatiques, elles peuvent être fermées en position horizontale pour protéger de la pluie, de la neige ou du vent.

Les avantages des pergolas bioclimatiques

Une protection solaire

L’un des avantages d’une pergola bioclimatique est que le fait d’avoir un toit à lames motorisées permet de réguler confortablement l’entrée de la lumière et donc d’abaisser la température de quelques degrés. Vous vous sentirez ainsi plus à l’aise sans avoir à vous soucier du rayonnement solaire en été.

La ventilation

Un autre avantage est que les lamelles sont automatiquement orientées pour avoir également le contrôle de l’incidence du vent ou de la brise. Ainsi, dans une zone couverte par une pergola bioclimatique, vous pouvez avoir le choix : vous voulez que la douce brise entre ou vous préférez vous protéger de ce vent plus fort ?

Une protection contre la pluie

S’il pleut, les lamelles se ferment. Les lattes sont préparées pour évacuer l’eau. N’oubliez pas non plus qu’il existe des pergolas bioclimatiques équipées de capteurs de pluie, ce qui vous évitera de bouger un doigt quand il se mettra à pleuvoir.

Dans ce sens, rappelons que l’eau collectée sur la couverture pourrait être utilisée par le biais de systèmes de collecte d’eau.

Une double économie, énergétique et d’argent

La pergola bioclimatique vous donnera l’avantage d’économiser l’énergie que vous consommez, puisqu’elle gère naturellement la température du lieu.

Où peut-on installer des pergolas bioclimatiques ?

Les pergolas bioclimatiques peuvent être installées dans des maisons privées, des terrasses, des porches, etc. Il n’y a pas de limite à votre imagination. Il n’est pas nécessaire de faire des travaux, une installation simple et professionnelle suffit.

Toutefois, les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir les utiliser, ils peuvent également constituer un formidable investissement pour les entreprises. Dans les restaurants ou les hôtels, par exemple, elles sont idéales. L’installation d’une pergola bioclimatique vous garantit une meilleure exploitation de l’entreprise avec un minimum de manipulations. De plus, elle aide à gagner en espace et donne une touche élégante, privée, moderne et confortable à l’endroit.

Les utilisations possibles des pergolas bioclimatiques

Pour les porches

Il existe des pergolas bioclimatiques qui sont idéales pour couvrir les entrées principales et créer une zone de porche. Ainsi, nous pouvons créer un nouvel espace avec une meilleure climatisation.

Pour les terrasses

Certaines pergolas sont parfaites pour fermer les terrasses ou une partie de celles-ci. Combiné avec des auvents verticaux, vous pouvez créer un espace extérieur isolé des intempéries.

Pour l’intégration à la façade

Certains types de pergolas bioclimatiques sont directement reliés au mur car elles sont dépourvues de piliers. Cela permet de l’intégrer à une façade.

Avec des boîtiers en verre intégrés

Vous voulez donner à l’espace une belle touche ? Vous avez également des pergolas bioclimatiques qui sont totalement compatibles avec certaines enceintes en verre, en raison de leur système de support unique.

De grandes pergolas bioclimatiques

Il faut savoir que les pergolas bioclimatiques peuvent être réunies pour en former de plus grandes et ainsi couvrir de grandes surfaces.

La conception et les matériaux des pergolas bioclimatiques

La conception d’une pergola bioclimatique est généralement plus adaptée aux maisons de style moderne. Cependant, elle peut être installée dans n’importe quelle maison avec terrasse, même dans les maisons les plus rurales. Bien sûr, il faut tenir compte de la façade de la maison pour choisir la bonne couleur et le bon modèle, car il en existe une grande variété, pouvant même être personnalisée et fabriquée sur mesure.

Le matériau utilisé pour fabriquer une pergola bioclimatique est l’aluminium, qui peut avoir différentes finitions selon le style que vous souhaitez. Toutefois, les supports verticaux qui le maintiennent peuvent être en aluminium ou en bois. Ce dernier donne une touche plus rustique et chaleureuse.

Les accessoires pour pergola bioclimatique

L’éclairage

C’est un luxe de pouvoir profiter d’une pergola la nuit, et pour cela vous pouvez installer un système d’éclairage intelligent. Vous pouvez le programmer pour qu’il s’allume et s’éteigne à des moments précis, ainsi que contrôler son intensité.

Un système audio

L’un des ajouts les plus originaux que vous pouvez lui apporter est un système audio avec des haut-parleurs intégrés. De cette façon, vous pouvez écouter de la musique pendant que vous vous reposez. C’est une chose qui, dans le domaine de la restauration par exemple, est généralement un bon complément.

Des capteurs de vent et de pluie

Si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique équipée d’un capteur d’humidité et de pluie pour qu’elle se ferme automatiquement. Vous disposez également de capteurs de vent pour une ouverture et une fermeture automatiques selon le temps.

Les autres accessoires

Outre les accessoires susmentionnés, il en existe d’autres d’une grande pertinence.

– Le remplissage des lamelles réglables avec du polystyrène : le résultat est que l’intérieur de la pergola est beaucoup moins bruyant.

– Le chauffage infrarouge, de sorte que lorsque vous le connectez, l’espace se réchauffe.

– Le contrôle de la pergola à partir d’une application mobile, que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable ou votre tablette.

En bref, les pergolas bioclimatiques à lames d’aluminium réglables sont idéales pour vous si vous voulez rester en contact avec la nature. Elles garantissent également une protection contre le soleil et la pluie, créant ainsi un espace extrêmement confortable. Elles sont destinées aux particuliers ou aux entreprises et sont disponibles en différents types, avec une multitude d’accessoires.