Que visiter à Taormina en Sicile ?
Depuis l’antiquité, Taormina attire les nouveaux venus sur l’île. Son attrait est dû en grande partie à la position privilégiée sur les pentes du Tauro, offrant des vues magnifiques sur la mer Ionienne et l’Etna, parfois fumant, en toile de fond.
Les Grecs et les Romains qui passaient leurs vacances à Taormina savouraient cette même vue, et elle a continué à être la destination de l’élite européenne à l’époque des rites de passage Wilde, Joyce, Byron et du Grand Tour. Sa popularité s’est poursuivie jusqu’à l’âge d’or d’Hollywood, avec Garbo, Ford Coppolla, Peck, Grant, Elizabeth Taylor (et de nombreuses autres stars de cinéma) qui ont tous adopté des vacances à la dolce vita dans cette ville.
Aujourd’hui, au milieu de la haute saison estivale sicilienne, la popularité de Taormina perdure – parfois à son détriment, quand à certains moments de la journée, l’équilibre entre son charme et le monde venu pour la découvrir est précaire.
Les vues que l’on peut savourer depuis cette ville restent cependant toujours parmi les meilleures de l’île, et peut-être que l’attrait persistant de Taormina est le plus susceptible d’être révélé à ceux qui peuvent passer plus d’une journée ici ou la visiter hors saison.
Que faire et que voir à Taormina ?
Véritable lieu touristique incontournable de Sicile, Taormina est une petite ville agréable qui se trouve sur la côte est de l’île. Elle se présente un peu comme le Saint-Tropez italien De la région, l’endroit où tout le monde aime venir pendant les vacances pour profiter de son charme incroyable. Voici les lieux à visiter à Taormina pour passer une bonne journée sous le soleil méditerranéen.
Visiter le théâtre grec
Le théâtre est incontestablement l’attraction la plus célèbre et la plus populaire de Taormina. Il est peut-être le plus beau témoignage de l’île sur l’art, les connaissances et le savoir-faire des Grecs (bien que la Vallée des Temples soit également un lieu riche en la matière) .
Construit sur le bord d’une colline au 3ème siècle avant notre ère, le théâtre semi-circulaire est plutôt très bien conservé, et se trouve totalement immergé dans son environnement naturel – un aspect spécifique de l’approche architecturale de la Grèce antique. Cependant, une grande partie de ce qui reste aujourd’hui est en réalité due aux travaux de rénovation effectués par les Romains, qui ont également utilisé le théâtre pour des combats de gladiateurs, et à d’autres travaux de préservation au XIXe siècle.
Le théâtre grec continue d’être utilisé de nos jours comme salle de concert et d’évènement (Sting et Pink Floyd y ont joué ces dernières années, ainsi que de nombreux chanteurs d’opéra).
Mais pour le visiteur, c’est surtout un lieu magique avec la mer ionienne en toile de fond, et l’Etna qui se trouve un peu plus loin et qui domine toute la Sicile, comme si son rôle était de surveiller les habitants et les voyageurs tout au long de la journée. C’est à notre sens l’endroit de la Sicile où il y a le plus beau panorama.
Flâner dans les jardins de la Villa Comunale
La villa communale est en réalité un jardin public qui fut à l’origine un jardin privé créé par la cousine de la reine Victoria.
C’est parce que cette femme aristocrate aurait eu une liaison avec le futur roi qu’elle décida de quitter l’Angleterre pour rejoindre Taormine à la fin des années 1800. Elle trouva ici le repos et la quiétude nécessaire pour continuer sa vie d’une autre manière. C’est elle qui a façonné tout le paysage avec de très beaux arbres et des plantes méditerranéennes fascinantes.
De nos jours,Il fait bon se promener dans les allées magnifiques de ce jardin qui offre par endroit des vues spectaculaires sur la mer ionienne et sur l’Etna. C’est un lieu bucolique, où il est possible de trouver un coin d’ombre pour s’abriter un peu de la chaleur en été.
Flâner dans les ruelles de la Taormina
Un peu comme le sont les petits villages provençaux, Taormina est une ville qui ne manque pas de charme grâce à sa position à flanc de colline. Ainsi, il fait bon se perdre le long de la rue principale ainsi que dans les ruelles adjacentes pour découvrir les façades des petites maisons avec leurs jardinets adjacents.
Le Corso Umberto est l’artère de la ville, une rue commerçante populaire où l’on trouve de nombreuses boutiques de souvenirs, mais aussi des boutiques d’artisanat local ou encore des cafés et restaurants. C’est le lieu incontournable à ne pas manquer, l’endroit où l’on peut passer un bon moment à regarder les vitrines et à déguster une bonne glace.
En avançant vers le centre-ville, on découvre une petite église médiévale qui se trouve sur la Piazza Duomo qui domine elle-même la mer ionienne. Mais il serait dommage de ne pas s’aventurer dans les petites rues perpendiculaires qui offrent un charme incroyable à la ville. Il y a parfois une pente un peu raide, mais c’est tellement agréable de découvrir ces ruelles bordées de poteries ou d’œuvres d’art en tout genre.
S’ il peut y avoir beaucoup de monde en plein été, Taormina est une parenthèse bucolique et culturellement riche à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Sicile.