Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vélo De Ville ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vélo De Ville pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vélo De Ville !
Notre sélection de vélo de ville
Guide d’achat vélo de ville
SOMMAIRE : Les accessoires et équipements nécessaires pour cycler en ville | Top des ventes
Que ce soit dans les grandes villes ou dans la campagne, le vélo reste un moyen de transport très apprécié par le monde entier. Cependant, acheter un vélo requiert un minimum de connaissances. Si vous projetez de pédaler en famille ou encore si le cyclotourisme s’avère un loisir pour vous alors, suivez cette rubrique.
Les différentes variétés de vélo de ville
Pour faire du cyclisme, il ne suffit pas de posséder une simple bicyclette. Toutes les sortes de vélos de ville sont adaptées à des trajets bien précis. Vous devrez alors identifier votre besoin avant d’acheter ou de louer votre vélo.
Le vélo trekking
Appelé aussi vélo tout chemin, il est apte à rouler dans la ville, mais également dans la campagne. Ces pneus lui confèrent une bonne adhérence, ce qui rend la monture plus confortable. De plus, un VTC, comme de nombreuses personnes le nomment, dispose de plusieurs vitesses et peut donc grimper sans difficulté les côtes. Bien qu’à moitié campagnard, il peut être équipé de tous les accessoires utiles au cycliste urbain : porte-bagage, béquille et système antivol.
Le vélo hollandais
Il est perçu comme le vélo le mieux adapté dans une ville. Doté d’un cadre en acier et d’une selle de vélo rembourrée et haut placée, le cycliste peut pédaler en position bien droite et avoir une meilleure visibilité. Ayant une allure classique, il existe des modèles pour femme et également pour homme.
Le vélo à assistance électrique
Idéal pour les cyclistes effectuant de longs trajets, le VAE peut remplacer les deux-roues à moteur comme les scooters et autres types de motos. Pour les individus ne pouvant pas pratiquer des activités physiques, le vélo électrique est une solution envisageable. Ce modèle est équipé d’un petit moteur qui ne remplace guère le pédalage, mais l’accompagne dans les efforts fournis par son utilisateur. Bref, vous pourrez effectuer vos trajets quotidiens sans avoir à y passer toute une journée en achetant ce type de vélo.
Le vélo pliant
Créé au départ pour faciliter les déplacements urbains des militaires, le vélo pliable est utilisé par tant de gens actuellement pour sa praticabilité. Il est doté d’une charnière centrale qui lui permet de se replier sur elle-même. Il peut donc se substituer aux transports en commun lors des balades du cycliste, mais peut aussi se transformer en bagage à main si nécessaire.
Les accessoires et équipements nécessaires pour cycler en ville
Que vous louiez un vélo neuf ou un vélo d’occasion, un vélo de course ou un vélo de route, il est primordial que vous disposiez des bons équipements.
Des éclairages de bonne qualité
Pour rouler en ville de jour comme de nuit, votre vélo devrait être pourvu d’un feu vélo pour bien voir et surtout pour être vu. Optez pour des phares LED et rechargeables, ce qui vous permettrait de circuler en ville en toute sécurité.
Des freins en bon état
Avant de choisir un vélo, vous devez prendre en compte de l’importance d’un bon dispositif de freinage pour votre protection. Il est suggéré de prendre des freins à disques puisque ces derniers assurent un freinage puissant et efficace même sous la pluie.
La protection de la tête
En cas de crevaison, il est possible que vous subissiez une chute dans les pistes cyclables. Les blessures dues aux chocs sur le crâne pourraient être fatales chez un cycliste. Avoir un casque vous serait donc d’une importance capitale pour protéger votre tête. Trouvez diverses gammes de casques dans les magasins de vélo et choisissez des modèles confortables et spécifiques à votre style de conduite.
Le port d’un sac à dos
Certains vélos ne peuvent pas être pourvus de porte-bagages, vous pouvez remplacer ce dernier par une sacoche à vélo. Ainsi, vous pourrez y mettre vos effets personnels comme de l’eau pour vous hydrater ou des vêtements chauds.
Des chaussures de vélo
Vous choisirez vos chaussettes et chaussures VTT selon le type de pédalier que vous avez en main. Optez pour des pédales à clip pour bien stabiliser votre pied à chaque mouvement effectué. Vos crampons auraient moins de chances de glisser de la pédale.
De légers garde-boues
Placé à l’avant et à l’arrière de la bicyclette, le garde-boue est une des pièces détachées essentielles, surtout si vous vous rendez au travail en vélo. L’ajout de cet accessoire vous protégera des éventuelles éclaboussures et projections d’eau ou de boue qui peuvent salir vos vêtements.
Des jantes de luxe
Pour les vélos de course comme pour les vélos classiques, l’usage des jantes est fondamental surtout dans le système de freinage. Reliées au moyeu par les rayons, elles permettent à la roue d’effectuer une rotation autour d’un axe, tout en étant des moyens de protections efficaces.
La pratique du vélo s’avère un des meilleurs exercices pour améliorer ses conditions physiques. Elle favorise la perte de poids pour les personnes qui cherchent à se débarrasser de quelques kilos en surplus. D’autant plus, c’est un moyen de transport économique, efficace et bon pour la santé.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2023-08-12 02:25:07