L’utilisation d’un logiciel CFAO au sein des entreprises industrielles
Les objets que nous utilisons dans notre quotidien sont le résultat de produits imaginés par les dessinateurs industriels. Pour créer un produit, l’industrie a recours à des logiciels spécialisés, dont les logiciels CFAO. Cette solution s’adresse aux professionnels de l’industrie et propose une combinaison de deux logiciels CAO FAO (CAO pour Conception Assistée par Ordinateur et FAO pour Fabrication Assistée par Ordinateur).
Les atouts des logiciels CAO et FAO
Généralement, la Conception Assistée par Ordinateur ou CAO désigne l’utilisation de l’informatique dans la conception d’un produit. Elle détermine l’ensemble des opérations du processus de conception. Pour faire simple, le logiciel CAO permet la transformation d’une idée en un objet prêt à être fabriqué. C’est à partir d’un logiciel CAO que l’on assemble les pièces d’un produit et que l’on obtient un modèle 2D ou 3D.
L’utilisation d’un logiciel CAO s’est beaucoup démocratisée dans l’univers industriel. De nombreux secteurs d’activité ont déjà adopté cette solution et elle a boosté la productivité d’entreprises situées un peu partout dans le monde. Le software CAO permet d’automatiser plusieurs tâches, ce qui procure un gain de temps considérable, et il donne également la possibilité de faire des modifications en cas de besoin.
Quid du logiciel FAO ?
CAO et FAO sont deux logiciels complémentaires. L’application FAO ou Fabrication Assistée par Ordinateur permet la planification des processus de fabrication, afin que les machines puissent transformer les conceptions digitales en pièces tangibles. Le FAO utilise les modèles ainsi que les assemblages élaborés dans le logiciel CAO.
Pour être compétitifs sur leur marché, les acteurs de l’industrie doivent intégrer l’automatisation dans leurs processus de travail. CAO et FAO sont deux logiciels incontournables permettant d’améliorer grandement la réalisation des opérations au sein des industries.
Logiciel CAO/FAO/ ERP : une solution trois en un
Dans la plupart des cas, les logiciels CAO et FAO sont utilisés de façon séparée. Toutefois, cela occasionne des tâches supplémentaires dont l’accomplissement nécessite plus de temps. C’est pour pallier ce problème que le software TopSolid a été conçu. Il s’agit d’un logiciel de CAO/FAO/ERP entièrement intégré. Cette solution “trois en un” est développée par la société française Missler Software. Cet ensemble innovant permet aux techniciens et aux ingénieurs de gérer un produit, d’avoir une vision générale du résultat final et d’en simuler le fonctionnement tout en le modelant.
Qu’est-ce que l’ERP ?
ERP correspond à Enterprise Ressource Planning ou “planification des ressources de l’entreprise”. Cet outil permet le pilotage de l’ensemble des activités de l’entreprise. Au lieu d’utiliser un logiciel spécialisé pour chaque processus, vous pouvez opter pour un logiciel unique comme l’ERP.
Les atouts du logiciel intégré de CAO/FAO/ERP
Le logiciel trois en un est une solution aussi innovante que performante. Son utilisation vous permettra de gagner du temps dans la réalisation de votre travail, et vous n’aurez plus besoin de basculer d’un logiciel à un autre. Vous aurez le contrôle total sur le produit à l’aide d’un seul logiciel.
La concurrence entre les entreprises est de plus en plus rude, et de nombreuses mutations s’opèrent, où le numérique est au cœur du développement. Alors n’hésitez surtout pas à intégrer la technologie dans votre stratégie de croissance !