
L’évolution des caméscopes analogiques dans le domaine de la vidéo amateur
Au fil des années, dans le secteur audiovisuel le progrès de la science et de la technique se fusionnent et beaucoup d’ingénieurs de renoms ont marqué l’histoire de la cinématographie. Au début du 20ème siècle, le système de la vidéo analogique apparaît. Elle est réalisée à partir d’une projection rapide de plusieurs images successives sur un écran qui donnait la sensation d’une illusion de mouvement. Il existait alors des caméras et des enregistreurs tels que les magnétoscopes de taille grandiose qui encombraient toute une pièce pour ne capter que des images à l’époque. Au fur et à mesure, le savoir-faire s’améliore et le caméscope mécanique apparaît mais toujours dans un format volumineux.
Le caméscope et la vidéo analogique
Vers les années 1910, un procédé d’enregistrement magnétique des images sur un fil d’acier est créé. Les vidéos étaient gravées sur des disques de cires, ensuite sur des bobines et quelques années plus tard sur des bandes magnétiques de plusieurs mètres. Le système d’enregistrement et l’appareil de capture évoluent petit à petit mais la vidéo obtenue est encore muette.
Les premières caméras vidéo captent les images sous forme d’une succession de balayages linéaires horizontaux de gauche à droite et de haut en bas. Cela produit un entrelacement de lignes paires et impaires constituant les deux moitiés d’une image fourni par l’objectif de la caméra à l’aide d’un tube cathodique. Pour obtenir le signal noir et blanc représenté par le symbole « Y » on utilisait un seul capteur qui s’activait selon la quantité de lumière produit. Le flux lumineux est reçu par l’objectif et transformé de manière analogique en signal électrique, plus le flux est important, plus le signal électrique est fort. Le signal analogique est analysé ligne après ligne et on obtient deux formats standards à savoir le format 625 lignes en Europe et le format 525 lignes au Japon et aux USA.
Le premier caméscope analogique est inventé en 1924 mais les appareils étaient encore énormes et lourds et ne sont reliés que par un fil. Ce n’est qu’en 1956 qu’une acquisition de son et d’image en couleur a été réalisée avec les bandes magnétiques. Vers la fin des années 1960, le combiné magnétoscope- caméra portable est conçu dans un seul boîtier mais l’appareil était volumineux et n’était destiné qu’en milieu professionnel et pour la diffusion télévisée.
En 1980, le caméscope est commercialisé par Sony mais le modèle ne faisait qu’enregistrer uniquement. Les vidéocassettes étaient alors les supports d’enregistrements les plus convoités et en 1985, JVC crée le caméscope au format VHS capable de lire et d’enregistrer à la fois. Si vous voulez récupérer les enregistrements de cette époque, vous pouvez transférer une cassette VHS avec l’entreprise Studiovidz.
Les types de caméscopes analogiques
Avant le caméscope ne disposait pas d’écran et n’effectuait que l’enregistrement vidéo sous le format analogique. Le signal est mis sur des bandes magnétiques et depuis l’apparition de vidéocassettes la taille du caméscope varie en fonction du volume de celle-ci. Le caméscope VHS est grand et pour avoir une prise de vue stable il faut le poser sur l’épaule.
Afin d’acquérir le marché grand public, les fabricants ont réduit la taille des cassettes et du boîtier du caméscope et le doté d’un écran. L’appareil est facile à porter dans le creux de la main et on peut confectionner des vidéos à la maison. On peut également visualiser l’image tout au long de l’enregistrement et de la lecture vidéo.
Pour le format standard on trouve le caméscope standard VHS en 1982. Avec le format de cassette compacte on a le caméscope VHS-C, SVHS, SVHS-C, Vidéo 8, HI8 vers les années 1989.