L’étonnante utilité de la blockchain et du QR Code dans la traçabilité des produits vendus

L’étonnante utilité de la blockchain et du QR Code dans la traçabilité des produits vendus

Non

La blockchain a été présentée au grand public à travers le succès fulgurant des cryptomonnaies. Cependant, ce procédé informatique décentralisé qui permet de conserver une trace de tous les mouvements d’un objet, numérique ou non, peut être utilisé de bien d’autres manières. Récemment, la grande distribution a commencé à l’utiliser pour améliorer la traçabilité des produits.

Renforcer la traçabilité grâce à la blockchain et un QR code

En décentralisant la création et la conservation de l’information, la blockchain permet de sécuriser son écriture. Ainsi, il est impossible de mentir à propos des informations d’un produit, d’un bitcoin ou de quoi que ce soit d’autre. Chaque trajet est enregistré précisément et ne peut ni être modifié ni être effacé. Appliqué à des produits alimentaires, cela permet à la grande distribution de surveiller la provenance de chaque produit.

Néanmoins, toutes ces nouvelles techniques de traçabilité ne seraient que l’aveu d’une incompétence passée sans l’ajout d’une plus grande transparence. Certains grands magasins ont donc décidé de développer une application qui permettra de lire un QR code présent sur les aliments tracés pour que le consommateur puisse disposer de toutes les informations présentent dans la blockchain.

Les QR code au service des entreprises

Créer un qr code est très facile. Il suffit de se rendre sur un service spécialisé, d’y entrer l’URL que l’on souhaite transformer en QR code et de sauvegarder le QR code en question. Il peut ensuite être utilisé sur de nombreux supports physiques ou numériques. Ainsi, depuis quelques années, ils ont massivement été adoptés par les entreprises et pas seulement celles de plus grandes tailles.

Effectivement, les QR codes permettent de créer facilement un lien direct avec les consommateurs pour les guider vers une page ou un contenu numérique. Le QR code sert alors de passerelle entre le réel et le digital et on le retrouve fréquemment dans les communications d’entreprises qui utilisent plusieurs canaux de diffusion.

Le QR code au service des consommateurs

Pour les consommateurs, ces nouveaux usages numériques n’ont pas qu’un intérêt publicitaire. Effectivement, ils permettent la transmission d’informations importantes, comme en témoigne l’exemple des QR code pour la traçabilité des aliments. Dans d’autres circonstances, ils viennent aussi alimenter un contenu culturel ou artistique.

De plus en plus d’expositions utilisent les QR code pour franchir les murs de leur média. Un monument aux morts a, par exemple, intégré des QR codes qui permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur les soldats honorés sans que cela ne vienne modifier la pureté du lieu que ses créateurs ont souhaité offrir.