Les clés de réussite d’un changement au sein d’une entreprise

Les clés de réussite d’un changement au sein d’une entreprise

Non

La vie d’une entreprise nécessite certains changements. En effet, une entreprise est appelée à évoluer suivant les besoins du marché. Elle est appelée à être dynamique et non statique. Elle a également des problèmes à résoudre ou tout simplement une optimisation à faire pour plus de productivité. Ces changements pour diverses raisons peuvent concerner la mise en place d’un nouvel organigramme ou le recrutement de nouveaux cadres et employés. Mais cela peut aussi être un changement d’activité ou l’adoption d’une nouvelle approche managériale. Ce sont là des exemples de changement à faire dans une entreprise mais la liste n’est pas exhaustive. Il est donc nécessaire d’observer certaines règles pour que ces changements réussissent. Pour ce faire, il existe des outils déjà rodés.

Réussir un changement

La réticence au changement est l’un des problèmes qu’il faut affronter. En effet, comme son nom l’indique, le changement est la plupart du temps considéré comme un cheminement vers l’inconnu. Si des parties-prenantes sont donc réticentes, c’est surtout par peur de cet « inconnu » et non la manifestation d’une mauvaise foi. Dans ce cas, il est primordial pour réussir un changement, de savoir écouter toutes les personnes concernées. Les laisser s’exprimer et faire part de leur peur et de leur inquiétude. Les laisser poser toutes les questions qui les taraudent afin qu’elles ne se sentent pas exclues. Cette écoute est donc la première étape à franchir.

Après avoir écouté, il faut rassurer. C’est la deuxième étape du processus. Pour cela, il faut faire preuve d’empathie. C’est déjà important d’avoir pu connaître les craintes et les soucis. Il s’agit maintenant de répondre aux divers questionnements. Mais il ne suffit pas de donner des réponses et d’expliquer les avantages du changement, il faut faire en sorte que les personnes concernées par ce changement constatent qu’on les a compris. C’est une manière de mieux les impliquer dans ce qui va se passer par la suite. Cela facilitera l’adoption du changement.

Avec cette mise en confiance, on leur fait comprendre que le changement est un réel besoin de l’entreprise. L’implication de tous, notamment des managers, est essentiel pour une réelle cohésion.

Les outils favorisant la réussite d’un changement

De tout ce qui a été dit auparavant, il faut reconnaître que l’accompagnement par des professionnels s’avère nécessaire. C’est ce que font la plupart des entreprises quand elles entrent dans un processus de changement. Elles font appel à des spécialistes pour s’assurer de la réussite du changement voulu. Des outils existent, surtout avec les avancées technologiques. L’un des outils les plus en vue est InsideBoard.

C’est la première plateforme du genre, créée en 2014. Elle aide les entreprises à réussir les changements. Elle offre un accompagnement à long terme tout en permettant une animation continue de la transformation. Notons que dans la pratique, 3 projets de transformation sur 4 n’aboutissent pas, aussi, il est primordial de bénéficier d’un tel accompagnement.

Success Boards, Wall of News, le Centre de notifications, Gaming et Challenge, ainsi que les Parcours de formation sont parmi les différents outils qu’elle propose aux entreprises. Basée sur une technologie Big Data, elle possède diverses solutions.

En plus d’être intelligents, ces outils sont à la fois ludiques. Ce qui est tout à fait original. Ainsi, Gaming et Challenge par exemple, permettent de créer des activités ludiques ou des jeux pouvant influencer la compétitivité. Ce qui facilite l’intégration des personnes concernées dans le processus du changement. Dans d’autres cas, comme pour l’outil Wall of News, la plateforme favorise également les échanges et le partage, car il fonctionne comme les réseaux sociaux.