Comment entretenir vos compétences linguistiques en voyageant ?
Il n’est pas facile de conserver sa langue maternelle lorsqu’on voyage pendant de longues périodes. Même si vous essayez de pratiquer régulièrement avec des partenaires de conversation, il peut être difficile au début de trouver des occasions de le faire – et encore moins de trouver quelqu’un qui veuille et puisse vous aider en tant que partenaire d’échange.
Ces problèmes sont encore plus aigus lorsque vous voyagez pour le travail ou les études, car vous aurez tendance à passer la plupart de votre temps avec des personnes qui ne parlent pas votre langue maternelle ; cela conduit de nombreux voyageurs à abandonner complètement leur langue maternelle et à adopter presque exclusivement l’anglais (ou la langue locale). C’est regrettable, car il existe plusieurs moyens efficaces d’éviter ces écueils tout en continuant à s’amuser en voyageant.
Avant de voyager
Avant même de partir, commencez à chercher des occasions de rencontrer des personnes qui parlent votre langue cible. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour savoir comment choisir son séjour linguistique. Si vous travaillez dans un domaine international, vous pourrez peut-être organiser un séjour prolongé à l’étranger pour combiner travail et voyage. Si vous étudiez, vous pouvez envisager de passer un semestre à l’étranger. Si vous êtes retraité, vous pouvez faire du bénévolat à l’étranger. Si vous êtes étudiant, vous pouvez trouver des organisations qui envoient des étudiants réaliser des projets de service dans d’autres pays.
Si vous êtes retraité, vous pouvez trouver des organisations qui envoient des volontaires dans d’autres pays. Si vous n’êtes pas en mesure de voyager à l’étranger ou si vous n’avez pas les ressources financières pour le faire, vous pouvez toujours trouver des occasions de rencontrer des personnes qui parlent la langue que vous souhaitez apprendre. Vous pouvez trouver des partenaires d’échange linguistique sur les médias sociaux, comme Interpals ou MyLanguageExchange, ou lors de cours de langue, comme ceux proposés par l’Alliance française ou le Goethe Institut.
Rencontrez les habitants avant de partir
Même si vous n’avez pas l’intention de voyager à l’étranger, vous pouvez toujours rencontrer les habitants grâce à des plateformes en ligne telles que Couchsurfing et Stay with locals. Ces plateformes vous permettent d’entrer en contact avec des locaux dans votre propre ville et de mieux les connaître. C’est un excellent moyen de découvrir la culture, de pratiquer vos compétences linguistiques et de vous amuser en même temps. Loger chez l’habitant est également un excellent moyen de se faire de nouveaux amis et de vivre une expérience plus authentique d’une ville.
Couchsurfing existe depuis longtemps et dispose d’un réseau très étendu de membres. Stay with Locals est plus récent, mais a gagné beaucoup de terrain en peu de temps. Si vous pensez avoir besoin de plus de soutien pour vous lancer sur ces plateformes, vous pouvez trouver des partenaires d’échange linguistique sur les médias sociaux, comme Interpals ou MyLanguageExchange, ou dans des cours de langue, comme ceux proposés par l’Alliance française ou le Goethe Institut.
Trouvez des occasions de pratiquer la langue gratuitement pendant votre voyage.
Il n’est pas nécessaire d’avoir planifié votre voyage en pensant à l’apprentissage des langues pour trouver des occasions de pratiquer vos compétences linguistiques pendant votre voyage. Lorsque vous êtes à l’étranger, essayez de rencontrer de nouvelles personnes, qu’il s’agisse de vos compagnons de voyage, des habitants des pays que vous visitez ou d’autres personnes rencontrées en chemin. Il peut être utile d’aborder ces interactions avec certains objectifs en tête, comme apprendre à mieux connaître la personne, pratiquer vos compétences linguistiques ou en savoir plus sur la culture locale.
Si vous séjournez dans une auberge de jeunesse, vous pouvez essayer d’organiser un échange linguistique avec d’autres personnes qui y séjournent. Si vous séjournez dans votre famille ou chez des amis, vous pouvez leur demander s’ils seraient prêts à parler votre langue avec vous. Si vous participez à un séjour chez l’habitant, vous pouvez demander à votre hôte s’il est prêt à parler votre langue avec vous.