Comment bien référencer son site web ?

Comment bien référencer son site web ?

Non

Tout propriétaire de site web doit être attentif au référencement naturel de celui-ci. En effet, il faut savoir que sur Google par exemple, plus de 90% des clics concernent la première page de recherche. Mais comment y parvenir ? Ci-après les principales conditions à respecter, mais d’abord, une petite définition de ce qu’est le référencement naturel.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel est également appelé SEO ou « Search Engine Optimization », ce qui peut être traduit par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Comme l’indique cette traduction, il s’agit de l’ensemble des techniques visant à optimiser le positionnement d’un site au niveau des moteurs de recherche, en d’autres termes à améliorer et maintenir sa bonne visibilité.

Les conditions essentielles pour un bon référencement

Pour optimiser la visibilité d’un site, il faut 4 conditions essentielles : le choix des bons mots clés, des contenus de qualité, la création de liens et l’optimisation de la structure du site.

Bien choisir ses mots clés 

Quand une personne fait une recherche sur un moteur de recherche, elle tape un ou plusieurs mots dans la barre de recherche, pour ensuite voir apparaître des propositions de contenus. Ces mots que l’on tape dans la barre de recherche, ce sont les mots clés. Plus subtilement, ces derniers décrivent également vos activités, les produits ou services que vous proposez à travers votre site. Vous l’auriez compris, il faut que ce que le visiteur tape coïncide au mieux avec votre description, c’est-à-dire vos mots clés.

Pour cela, il faut savoir que les visiteurs tapent en moyenne 4 mots clés, ce qui veut dire que vous ne devez pas vous contenter d’un ou de deux mots uniquement pour décrire votre activité, vos produits ou services. Sinon, pour en faire le suivi, vous pouvez utiliser certains outils comme Google Adwords ou faire appel à une agence spécialisée comme FoxGlove Partner

Rédiger des contenus de qualité 

Tout d’abord, les contenus de votre site doivent être structurés, comprenant des titres, sous-titres et paragraphes courts, clairs et concis. Bien évidemment, vos mots-clés doivent y figurer, mais ils ne doivent pas être répétés trop souvent (sinon, au contraire, vous serez pénalisé). Enfin, vos contenus doivent donner des informations pertinentes au lecteur puisque si ce dernier fait une recherche, c’est qu’il recherche une réponse à son questionnement, par exemple « comment bien choisir son TV écran plat ? »

Créer des liens 

Les liens sont de deux sortes : internes et externes. Les liens internes sont ceux qui dirigent le lecteur vers d’autres contenus de votre propre site. Ici, la gestion n’est donc pas trop compliquée.

Les liens externes, quant à ceux, proviennent d’autres sites et conduisent à vos contenus. Vous l’auriez compris, pour que les propriétaires d’autres sites veuillent créer des liens vers vos contenus, la qualité de ces derniers doit être au rendez-vous. Et pour avoir encore plus de liens externes, vous pouvez vous inscrire à des annuaires. Attention toutefois au choix de ces dernières car si elles ne sont pas de qualité, c’est le contraire qui se passera pour le référencement.

Optimiser la structure de son site 

Une fois que vous avez bien choisi vos mots-clés, pour bien structurer votre site, vous devez les placer dans les balises (Titres, Hn et méta-descriptions), les attributs « alt » de vos images illustrant vos contenus, mais également dans vos URLs.

En alternative

Vous pouvez gérer vous-même le référencement de votre site internet. Toutefois, pour pouvoir vous consacrer à l’essentiel, c’est-à-dire votre métier ou votre passion, sachez que vous pouvez également faire appel à un expert. Pour cela, nous vous recommandons particulièrement Foxglove-Partner, une véritable référence dans le référencement.