Chiffres : les femmes CFO toujours en minorité ?

Chiffres : les femmes CFO toujours en minorité ?

Non

Bien que le pourcentage de femmes chefs des finances ait légèrement diminué en 2017, un plus grand nombre de femmes ont été promues à l’interne au poste de chef des finances.

Quels sont les indicateurs ?

Seulement 11 % des directeurs financiers de tous les secteurs d’activité sont des femmes, selon une enquête menée auprès des 1 000 premières entreprises américaines par le cabinet de recrutement de cadres Korn Ferry. L’enquête a été menée à la mi-décembre 2017. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 12 % de 2016.
Le commerce de détail était l’industrie avec le plus grand nombre de femmes chefs des finances (19 %), suivi par les biens de consommation (15 %). Les finances et les soins de santé étaient à égalité à 8 %. L’entreprise de recherche de cadres a mentionné que, même si le pourcentage de femmes chefs de la direction financière a légèrement diminué en 2017, elle a constaté une tendance positive de femmes promues à l’interne au poste de chef de la direction financière.
Bryan Proctor, leader, Global Financial Officer Practice chez Korn Ferry, a déclaré qu’entre 2012 et 2015, en moyenne, 48% des femmes CFOs ont atteint le poste par le biais d’une promotion interne. “L’année dernière, le pourcentage de femmes promues à l’interne au poste de directeur financier a augmenté de façon spectaculaire pour atteindre 86 % “, a-t-il dit. “Nous voyons maintenant que les entreprises considèrent la diversité comme une exigence absolue lorsqu’elles envisagent les options de succession des directeurs financiers.”