C’est quoi une mutuelle complémentaire santé ?

C’est quoi une mutuelle complémentaire santé ?

Non

La complémentaire santé est un contrat destiné à couvrir tout ou une partie des dépenses de santé liées à la maladie, aux accidents et à l’accouchement, elle n’est pas une assurance maladie obligatoire.

Contrat individuel ou contrat collectif ?

La complémentaire santé peut être souscrite personnellement, ou vous pouvez contacter directement une compagnie d’assurance, une mutuelle, ou signer un contrat collectif via un employeur ou une association professionnelle.

De nos jours,  les salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise, bénéficient d’une complémentaire santé. L’assurance maladie mise en place par l’entreprise comprend une garantie minimale. Ainsi, les salariés peuvent bénéficier du montant du ticket modérateur dont une partie est remboursée par la Sécurité sociale sur la base du tarif normal et laissée à l’assuré pour les prestations d’assurances consultations, comportements et prestations remboursables. Sauf pour les maladies.

Le régime complémentaire de la société comprend également : L’intégralité des frais d’hospitalisation journaliers pendant l’hospitalisation ; Les frais dentaires (prothèses et orthodontie) s’élèvent à 125 % du tarif conventionnel ; Frais d’optique forfaitaire tous les 2 ans (une fois par an en cas de changement d’enfant ou de vision), la couverture minimale d’assurance est de 100 euros pour les corrections simples et plus de 150 euros pour les corrections complexes. N’hésitez pas à  comparer les offres sur mutuelle.fr pour choisir le contrat le mieux adapté à vos besoins.

Comment avoir une adaptation mutuelle à ses besoins ?

L’important est de déterminer à l’avance vos différents besoins et de choisir la meilleure assurance santé qui correspond à vos données personnelles. Notre comparateur en ligne peut vous aider à choisir le niveau d’assurance adaptée aux 5 postes de santé, afin de trouver la mutuelle santé la plus avantageuse. Par exemple, nous avons comparé les remises de remboursement pour l’achat des médicaments, de nouvelles lunettes et les dépenses liées aux médicaments alternatifs.

Le prix affiché est calculé selon la norme que vous avez définie, et vous pouvez le modifier au besoin. Ainsi, si vous souhaitez étendre votre couverture maladie à votre couple ou aux membres de votre famille, vous économiserez grandement votre jeune au pair senior et étudiant au pair.

A quoi sert la complémentaire santé ?

Appelée aussi mutuelle ou assurance maladie, elle complète la protection de base de la santé. Elle couvre tout ou partie des gestes non remboursés par l’assurance maladie et les très mauvais gestes pour assurer une meilleure prise en charge. La complémentaire santé peut être souscrite dans divers organismes. Les abonnements individuels sont gratuits. En revanche, pour les salariés, leur employeur est obligé de leur fournir une assurance maladie de groupe complémentaire.

 La  prise en charge

La garantie est remboursable. Si celui-ci est estimé à 100 %, vous percevrez un montant égal au double du taux fixé dans la limite des frais. Pour certains postes de dépenses, votre santé peut prévoir une prise en charge .En tant qu’adhérent, vous devez cotiser.  Le montant dépend du niveau de couverture choisie, de vos revenus, de votre âge et de votre statut (salarié ou non).