Bolivie : quelles sont les 7 spots à ne pas manquer ?

Bolivie : quelles sont les 7 spots à ne pas manquer ?

Non

La Bolivie est l’un des pays les plus diversifiés d’Amérique du Sud. Bien que les destinations touristiques les plus connues du pays en dehors de leurs frontières sont celles de l’Altiplano, la vérité est qu’il y a beaucoup plus à visiter au-delà du Salar de Uyuni.

Quels sont les meilleurs endroits à explorer en Bolivie ?

  • Lac Titicaca et Isla del Sol

Parmi les nombreuses destinations touristiques en Bolivie se trouve le lac Titicaca : l’un des lacs les plus impressionnants et les plus intéressants du monde. Le lac Titicaca est souvent appelé le plus haut lac navigable de la planète ; c’est parce qu’il a plus de 3 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Situé dans l’Altiplano andin, il appartient à la fois à la Bolivie et au Pérou.

De plus, Copacabana est l’un des endroits les plus attrayants à voir dans le pays. C’est une petite ville située à côté du lac Titicaca où vous ne verrez pas de grands bâtiments, mais de petites maisons blanchies à la chaux et des rues pavées. Copacabana n’est pas seulement un endroit visuellement magnifique, mais aussi un important centre de pèlerinage parce que la Basilique de Notre-Dame de Copacabana (un sanctuaire colonial) abrite l’image de la Vierge de Copacabana, connue sous le nom de “Reine de la Nation”.

La ville est aussi le lieu de départ des bateaux qui se dirigent vers l’Isla del Sol, l’une des enclaves les plus mystiques d’Amérique du Sud. La chose la plus intéressante à propos de cette île, en plus de découvrir sa riche histoire, est de suivre le fameux sentier Willa Thaki, connu sous le nom de “Route Sacrée du Soleil Eternel”, qui la traverse presque complètement.

  • La Paz

L’un des endroits essentiels à visiter en Bolivie est La Paz. Bien que l’importance de cette destination puisse prêter à confusion, La Paz n’est pas la capitale du pays. La Paz est la ville la plus peuplée du pays et possède d’importants bâtiments gouvernementaux, mais Sucre est la capitale actuelle. Malgré cela, La Paz, officiellement connue sous le nom de Nuestra Señora de la Paz, possède de nombreuses destinations touristiques d’intérêt.

Avec des altitudes comprises entre 3 200 et 4 000 mètres d’altitude, vous pourrez passer quelques jours à en découvrir les recoins. Ne manquez pas la Basilique de San Francisco, la cathédrale métropolitaine et, surtout, ” El Mercado de las Brujas ” (Le marché des sorcières), l’un des marchés les plus fantastiques de tout le continent sud-américain. On y trouve des amulettes et des amulettes de toutes sortes (grenouilles, serpents, lamas fœtus…) que les Aymaras et les Quechuas utilisent pour les offrandes rituelles à leur dieu, et lui demandent santé, argent, amour, protection ou sagesse.

  • Tiwanaku

Tiwanaku (ou Tihuanaco) est connu pour être l’une des cultures pré-incas les plus importantes d’Amérique du Sud, et l’ancienne ville archéologique du même nom est située en Bolivie, à 15 kilomètres du lac Titicaca. La civilisation Tiwanaku a vécu pendant plus de 25 siècles et vous pouvez encore voir les restes de ce qui en était le centre. Des endroits importants comme Puerta del Sol, Puma Punku, Kalasasasaya ou la Pyramide d’Akapana sont encore préservés. Cependant, l’aspect le plus intéressant de la visite de Tiwanaku est peut-être ses monolithes, qui ressemblent aux statues Moai de l’île de Pâques.

Tiwanaku est en tête du classement des destinations touristiques en Bolivie, non seulement pour son importance historique, mais aussi pour sa facilité d’accès. Le site est facilement accessible depuis La Paz, puisqu’il n’est qu’à 55 kilomètres de La Paz.

  • Salar de Uyuni

Visiter le Salar de Uyuni (aussi connu sous le nom de Salar de Tunupa) n’est pas seulement en tête de la liste des endroits à voir en Bolivie, mais c’est aussi l’une des principales attractions de l’Amérique du Sud. Salar de Uyuni est la plus grande saline du monde et offre une image saisissante à tout moment de l’année. Qu’il soit complètement sec, quand on voit parfaitement les cristaux de sel, ou en période humide, quand le ciel se reflète complètement dans l’eau, le Salar de Uyuni est tout simplement époustouflant.

Bien que vous puissiez accéder à la saline depuis la ville d’Uyuni, votre meilleure option est de participer à un voyage de 3 jours qui vous emmène aux meilleurs endroits de la Réserve Nationale d’Eduardo Avaroa. Si vous devez choisir un parc naturel lors de votre voyage, visiter cette réserve est l’une des meilleures activités à faire en Bolivie.

  • Potosí

Juste à côté du Cerro Rico, à plus de 4800 mètres d’altitude, Potosí est l’une des plus belles villes coloniales à visiter en Bolivie. Vous y trouverez plusieurs églises baroques et la spectaculaire Casa Nacional de la Moneda, où des millions de pièces ont été frappées avec de l’argent provenant des mines pour lesquelles Potosí est connu.

Ainsi, visiter la mine Pailaviri est l’une des choses les plus fascinantes à faire en Bolivie. Bien que la quantité d’argent qui reste est loin d’être la même qu’à l’époque coloniale espagnole, vous pouvez toujours faire l’expérience des conditions difficiles auxquelles les mineurs étaient confrontés ici, qui peuvent atteindre des températures supérieures à 45ºC.

  • Sucre

Sucre est la capitale de la Bolivie et, bien sûr, a aussi de nombreux destins touristiques que vous ne devriez pas manquer lors de votre prochain voyage. Sucre est une ville agréable, non seulement pour son climat tempéré, mais aussi pour son environnement calme, ses rues pleines de bâtiments magnifiques et la gentillesse de ses habitants. Le centre historique de Sucre a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO grâce à son bon état de conservation, ce qui nous ramène à l’époque où la Bolivie était une colonie espagnole.

D’autre part, l’un des endroits les plus importants à voir en Bolivie est situé à Sucre : La Recoleta, un monastère franciscain. Il s’agit d’un bâtiment religieux établi au XVIIe siècle sur les pentes de la colline de Churuquella, de sorte qu’il offre des vues incroyables de la ville.

  • Parc national Madidi

Si vous êtes à la recherche d’une expérience différente lors de votre voyage en Bolivie, nous vous suggérons de visiter le parc national Madidi. Située dans l’une des régions de jungle les plus importantes de la planète, la variété de la flore et de la faune du parc est tout simplement étonnante. Dans cette jungle, différentes espèces comme le puma, le jaguar, l’aras (‘guacamaya’) ou l’anaconda coexistent.

La façon la plus facile d’accéder à cette région est d’atteindre la petite ville touristique de Rurrenabaque. De là, vous pouvez choisir de faire des excursions quotidiennes ou de rester à l’intérieur du parc. Cette deuxième option vous permettra d’atteindre des endroits plus éloignés et de profiter de la randonnée. En outre, il existe plusieurs alternatives à l’écotourisme communautaire, car de nombreux lodges du parc sont gérés par des groupes indigènes. Par conséquent, le parc national offre des activités intéressantes à faire en Bolivie si vous voulez combiner à la fois le tourisme culturel et le tourisme de nature.