5 choses que les chiens et les chats détestent plus que tout !
Les chiens et les chats sont nos fidèles compagnons, mais ils ont aussi leurs goûts et leurs dégoûts. Il y a des choses qu’ils n’aiment pas du tout et qui peuvent les rendre mal à l’aise, anxieux ou irrités. Pour le bonheur de nos amis à poils, il vaut mieux les connaître et les éviter le plus possible. Voici cinq choses que les chiens et les chats détestent plus que tout !
1. Les bruits forts et soudains
Nos amis à poils entendent beaucoup mieux que nous, et peuvent capter des sons inaudibles pour nous. Mais cela les rend aussi plus vulnérables aux bruits forts et soudains, comme les pétards, les tonnerres ou les sirènes. Ces bruits peuvent leur faire peur, les faire fuir ou les faire trembler. Calmez-les donc, éloignez-les du bruit ou trouvez-leur un endroit tranquille et rassurant où se cacher. Pour en savoir plus sur ce que ces animaux détestent le plus chez les humains, consultez le site https://www.lifemagazine.ch.
2. Les changements dans leur environnement
Les chiens et les chats sont des animaux qui aiment avoir leurs repères et leurs routines. Les changements dans leur environnement, comme un changement de maison, de mobilier, l’arrivée d’un nouveau membre ou d’un autre animal, peuvent les bouleverser et les stresser. Il faut donc les habituer petit à petit aux changements, leur donner de l’affection et des câlins et respecter leur espace.
3. Les bains forcés
Nos fidèles compagnons ont des manières différentes de se laver. Les chiens se lèchent, se roulent dans la terre, et aiment parfois se baigner dans l’eau. Les chats se lèchent soigneusement et détestent généralement l’eau. Dans tous les cas, les bains forcés sont souvent ressentis comme une violence, qui peut les rendre nerveux, récalcitrants ou agressifs. Il vaut mieux les laisser se nettoyer eux-mêmes, ou les brosser souvent. Si un bain est nécessaire, faites-le avec douceur, en utilisant des produits appropriés et en les séchant bien.
4. Les câlins excessifs
Étant des animaux affectueux, les chiens et les chats aiment donner et recevoir de l’amour. Mais ils ont aussi leurs limites et n’aiment pas toujours les câlins excessifs, surtout s’ils viennent de personnes, d’enfants ou d’animaux qu’ils ne connaissent pas. Les câlins peuvent être vus comme une atteinte à leur intimité ou une menace pour leur autorité. Respectez donc leur langage corporel, et ne les forcez pas à se laisser caresser s’ils n’en ont pas envie.
5. Les punitions injustes ou violentes
Les chiens et les chats sont des animaux intelligents, qui peuvent apprendre des règles et des commandes. Mais ils ne comprennent pas toujours ce qu’on attend d’eux, ou pourquoi ils sont punis. Les punitions injustes ou violentes, comme les cris, les coups ou l’enfermement, peuvent les traumatiser, les rendre peureux ou agressifs, ou les inciter à adopter des comportements indésirables. Il vaut mieux utiliser le renforcement positif, en les félicitant quand ils font quelque chose de bien, et en les ignorant quand ils font quelque chose de mal. Il faut aussi être cohérent, patient et respectueux.
Enfin, les chiens et les chats sont des animaux merveilleux, qui nous apportent beaucoup de joie et de compagnie. Mais ils ont aussi leurs besoins, leurs envies et leurs craintes, qu’il faut respecter et comprendre.