4 solutions naturelles pour éloigner les moustiques de votre chambre

4 solutions naturelles pour éloigner les moustiques de votre chambre

Non

Les moustiques peuvent vitre transformer le quotidien en cauchemar. D’une part, leur bourdonnement est insupportable – surtout lorsque vous essayez de dormir ou de vous concentrer sur une tâche. D’autre part, leurs piqûres peuvent être extrêmement désagréables. Pour la plupart des gens, la gêne se limite à des démangeaisons plus ou moins intenses. Mais d’autres personnes moins chanceuses y font aussi des réactions allergiques. Les démangeaisons s’accompagnent alors de gonflements localisés, voire de soucis plus importants. Sans oublier certaines races de moustiques – dont le tristement célèbre moustique tigre – qui sont porteuses de maladies potentiellement graves. Pour toutes ces raisons, nous voulons tous éviter au maximum ces indésirables volants. Alors que le temps va bientôt s’améliorer, nous vous proposons 4 solutions naturelles pour éloigner les moustiques de votre chambre…

1. Éteignez les lampes quand vous ouvrez la fenêtre

De manière générale, les bestioles entrent dans les bâtiments parce qu’ils sont attirés par la lumière ou les gens qui se trouvent dans les pièces éclairées. C’est la raison pour laquelle il faut absolument éteindre toutes les lampes lorsque vous ouvrez une fenêtre, ou même une porte, et qu’il fait sombre dehors. Cela vaut aussi bien quand vous sortez de chez vous que lorsque vous aérez. On ne peut plus naturelle, et vous évitera déjà quelques moustiques !

2. Installez des moustiquaires sur mesure

Encore meilleur que cette précaution, vous pouvez également installer une moustiquaire sur la fenêtre. En choisissant un modèle sur mesure, comme ceux de Domondo, vous vous assurez qu’aucun interstice ne permette à des moustiques d’entrer dans votre chambre. Veillez à sélectionner un maillage adéquat, qui bloquera les moustiques (mais aussi les mouches, papillons de nuit, pollens et autres indésirables volant dans l’air) mais laissera quand même passer l’air.

En effet, il est essentiel de bien aérer votre intérieur pour renouveler et assainir l’air ambiant. Des aérations régulières vous aident à mieux respirer et à mieux dormir, tout en évitant la prolifération des acariens. De ce fait, garder les fenêtres fermées n’est pas envisageable – tant pour votre confort que pour votre santé.

3. Placez des plantes répulsives vers la fenêtre

Une autre astuce 100 % naturelle pour éloigner les moustiques à coup sûr est d’utiliser des plantes répulsives. De nombreuses variétés sont connues pour leurs propriétés répulsives sur divers insectes, incluant les moustiques. Selon les plantes choisies, vous pouvez en disposer à l’intérieur de votre chambre (dans des pots) et même en dehors, juste sous la fenêtre. De cette façon, aucun moustique n’aura envie de s’approcher de votre chambre !

Parmi les plantes les plus connues pour leur capacité à repousser les moustiques, on trouve notamment :

  • Le basilic (romain et américain). Vous aimez cette herbe aromatique ? Bonne nouvelle, les moustiques la détestent ! Si vous ne voulez sentir son odeur dans votre chambre, plantez-en dehors juste sous votre fenêtre.
  • La citronnelle (de Ceylan) est la plante anti moustique par excellence. D’ailleurs, on trouve de nombreux produits exploitant le pouvoir de son parfum. Vous pouvez la faire pousser en intérieur, mais il est préférable de la laisser dehors.
  • Le géranium odorant (de son nom latin « Pelargonium Citrosum ») a une odeur de citronnelle qui déplaît aux moustiques et à de nombreux autres insectes. De plus, ses jolies fleurs roses apportent une touche très féminine dehors comme dedans.
  • Grâce à son parfum citronné, la mélisse (officinale) est un excellent répulsif naturel. Plantez-la plutôt en extérieur et préférez les variétés Citronella, Lemonella ou Lime, dont le parfum est plus efficace contre les moustiques.
  • Le lantanier se compose de petites fleurs multicolores, disposées en panicules (en petits bouquets). Idéal pour embellir votre décoration tout en éloignant les moustiques ! Notez que ses feuilles dégagent elles aussi une odeur répulsive si vous lez frottez entre elles.
  • La lavande. Fraîche ou séchée, cette fleur est un grand classique pour repousser les insectes. Nos ancêtres en disposaient déjà de petits sachets dans les placards et dans toute la maison. Placez-en dans votre chambre pour la parfumer et la préserver des moustiques.
  • Hybride de thym avec de petites fleurs roses, le thym citron s’utilise en cuisine et se boit aussi en tisane. Mieux vaut le planter dehors, car il a besoin de beaucoup de place !
  • La menthe a également une odeur forte, qui ne plaît pas du tout aux moustiques.

Notez que les huiles essentielles issues de ces mêmes plantes sont un concentré d’efficacité contre les moustiques.

Cependant, attention à ne pas créer d’eau stagnante avec vos plantes, dehors comme dedans. Par exemple, une coupelle de pot de fleur remplie d’eau est un véritable aimant à moustiques. Ceux-ci aiment s’y reproduire.

4. Posez des pièges à moustiques

Pour finir, vous pouvez aussi poser des pièges à moustiques devant la fenêtre de votre chambre, à l’extérieur. De cette façon, les intrus seront attirés et se retrouveront pris au piège, avant même d’avoir pu entrer dans votre chambre.

Comment fabriquer votre piège à moustiques ?

Coupez une bouteille de 2 litres en deux. Versez un mélange d’eau, de sucre et de levure de boulanger dans la partie inférieure. Retirez le bouchon de la partie supérieure, puis retournez-la pour avoir le goulot en bas. Posez-la sur la première demi-bouteille… et c’est terminé ! Vous pouvez aussi lester votre piège avec quelques cailloux pour éviter qu’il s’envole du rebord de la fenêtre.

Appliquez toutes ces astuces naturelles et vous n’aurez même pas à utiliser des produits de synthèse, souvent dangereux pour la santé et l’environnement. Vous réussirez à éloigner les moustiques de votre chambre de manière facile et naturelle !