
3mmc : ce que vous devez savoir sur cette nouvelle drogue
La 3mmc est une drogue de synthèse qui devient de plus en plus populaire. Elle se vend sur internet et coûte moins cher que les drogues classiques. Elle est très prisée des chemsexeurs et d’autres jeunes en raison de ses vertus stimulantes et aphrodisiaques. Néanmoins, elle n’est pas sans effets nocifs sur la santé. En effet, elle est très dangereuse et hautement addictive. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle drogue qui gagne du terrain ? Lisez cet article donc !
La 3mmc : qu’est-ce que c’est ?
La 3mmc est encore connue sous le nom de 3-MéthylMéthCathinone. C’est une substance psychostimulante de synthèse extraite de la cathinone. Cette dernière est un principe actif que l’on retrouve dans les feuilles du khat (Catha edulis), un arbuste cultivé en Afrique de l’Est et au Yémen depuis plusieurs siècles.
Si vous décidez d’acheter 3mmc, vous pouvez l’avoir sous plusieurs formes :
- en poudre blanche ;
- en petits cristaux blancs ;
- en comprimés ou gélules ;
- en liquide, etc.
Elle présente des effets très proches de ceux de la cocaïne. Elle favorise également le contact et l’empathie. Pour cette raison, beaucoup de consommateurs la comparent aux amphétamines. En dépit de son effet psychoactif, elle peut être aussi utilisée à des fins médicales. Lorsqu’elle est administrée, elle agit comme un stimulant puissant du système nerveux. Par ailleurs, cette nouvelle drogue est classée sur la liste des stupéfiants en France. Par conséquent, sa consommation y est interdite.
Comment utiliser la 3mmc ?
La 3mmc est souvent consommée par les chemsexeurs et autres jeunes au cours des fêtes ou des rassemblements. Elle est utilisée de différentes manières. En effet, elle peut être prise par :
- voie orale à travers une ingestion ;
- voie nasale en sniff ;
- voie anale à travers une insertion dans l’anus ;
- injection directe dans le sang.
Il revient ainsi à chaque consommateur d’utiliser le mode d’administration qui lui convient.
Quelles sont les conséquences graves de la 3mmc sur la santé ?
La consommation de la 3mmc présente de nombreux risques pour la santé. En effet, elle provoque :
- des problèmes cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) ;
- des troubles digestifs (perte d’appétit, nausées ou vomissements) ;
- des troubles neurologiques (convulsions, céphalées ou tremblements) ;
- des pertes de mémoire ;
- des hyperthermies sévères ;
- des insomnies importantes ;
- une survenue de dépression et d’anxiété ;
- un infarctus ;
- de l’agitation ;
- une sudation excessive ;
- une fatigue intense, etc.
La consommation de cette drogue peut également provoquer des problèmes rénaux et pulmonaires. La plus difficile et grave conséquence est la mort. À titre illustratif, selon un rapport publié par l’EMDDA, ce stupéfiant a tué six consommateurs entre 2013 et 2021 en France.
Combien coûte la 3mmc ?
La 3mmc se vend sur internet ou dans les espaces festifs par des dealers ainsi que des usagers-revendeurs. Elle est moins chère que la cocaïne, la MDMA/ecstasy ou la méthamphétamine. Pour vous en procurer, vous devez prévoir une somme comprise entre 30 et 50 euros pour le gramme. Par contre, le prix minimal au gramme de la cocaïne est de 60 euros.
Attention : nous précisons que les informations ci-dessous ne sont pas données à titre incitatif. Les drogues sont dangereuses pour votre vie et la société.